Le rôle principal de l’institution est de prendre en charge les enfants en dehors des temps scolaires.
Le rôle du personnel éducatif est d’accompagner les enfants dans leur prise en charge journalière lors des repas, des moments de jeux et d’activités, des discussions et dans leur développement des habiletés sociales etc.
La collectivité est un lieu complémentaire à la famille, où l’enfant va découvrir et expérimenter des apprentissages qu’il ne vit pas forcément à la maison, ou du moins différemment. Aux expériences faites dans le cadre de la collectivité viendront s’ajouter celles faites en famille. En aucun cas elles ne pourront les remplacer.
Le personnel éducatif a également un rôle préventif et de dépistage à jouer: l’observation individuelle de chaque enfant, puis le partage en équipe ainsi qu’avec les parents, permettent d’adapter les actions et les interventions quotidiennes auprès de chaque enfant de manière différenciée et selon ses besoins.
L’UAPE le Rendez-Vous se situe dans l’établissement scolaire "au Coeur du Chêne". L’UAPE occupe le rez-de-chaussée du bâtiment scolaire. Il y a trois secteurs différents qui donnent sur la cour d’école:- Le réfectoire où les enfants viennent prendre leur repas, faire des jeux de société, bricoler.
- La grande salle comprenant des jeux d’arcades tel que le billard, le baby-foot, l’air-hockey. Un espace symbolique où les enfants viennent jouer à la cuisine, au magasin, à la poupée ou aux jeux de construction. Ainsi qu’un espace pour les 5-6P. Le personnel éducatif, selon la dynamique des enfants, met à disposition un mur d’escalade.
- Enfin, la petite salle, qui est un endroit calme, confortable dédié à la lecture et au repos.
- Après une journée d’école, les enfants ont besoin de se défouler, courir, se dépenser. Des activités sont proposées dans la cour d’école qui est considérée comme un espace à part entière de l’UAPE. De plus, de façon régulière, des après-midis sont prévus au canapé forestier et parfois à la place de jeux d’Aubonne et cela par tous les temps.
Les différents moments de la journée
7h00 - 8h30
Les enfants sont accueillis dès 7h00 à l’UAPE. Ils ont la possibilité d’y prendre le petit déjeuner avec du pain frais, des céréales, un jus de fruit. Le personnel éducatif accueille chaque enfant avec son parent pour favoriser une transition calme entre la maison et l’UAPE. Les enfants sont accompagnés à l’extérieur pour se rendre en classe.
11h30 - 13h30
La pause de midi est un moment de détente où l’enfant peut retrouver ses camardes, jouer et manger. Afin, de respecter son rythme et ses besoins, l’enfant est libre de manger quand il a faim. Il choisit avec qui il va manger et combien de temps il va passer à table. Ce temps est encadré par le personnel éducatif qui vérifie par le biais d’une liste que tous les enfants sont arrivés de l’école à 11h30 et qu’ils ont tous mangé entre 11h30 et au plus tard à 13h00.
13h30 - Retour à l’école
Les enfants de 1 et 2P* qui n’ont pas l’école les après-midis restent à l’UAPE. C’est un moment propice aux activités en petit groupe tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
*les 1P ont congé tous les après-midis sauf le mardi, les 2P ont uniquement congé le mardi après-midi. Le mercredi, les 1P ont congé toute la journée, de la 2P à la 6P uniquement l’après-midi.
15h00 - Sortie de l’école
Tout comme le repas de midi, l’enfant s’annonce au personnel éducatif à son arrivée à l’UAPE et va prendre son goûter entre 15h00 et au plus tard à 16h00.
Un temps, avant les activités de l’après-midi, est réservé aux devoirs. Ce moment est encadré par un adulte. Néanmoins, les parents sont responsables de contrôler l’agenda et les devoirs de leur enfant.
16h00 - Les activités
L’équipe éducative veille à proposer aux enfants des activités diversifiées suscitant l’intérêt du plus grand nombre. Selon la dynamique du groupe, les envies et souhaits des enfants, le personnel éducatif va animer ce moment d’activités tant à l’intérieur des locaux qu’à l’extérieur et par tous les temps.
Le mercredi
Tous les mercredis après-midi, le personnel éducatif élabore et propose des activités originales et des sorties. L’objectif est de favoriser l’accès aux loisirs, aux sports et à la culture pour les enfants qui passent beaucoup de temps au sein de l’enceinte scolaire.
Fermeture à 18h30
Pour les départs, un échange entre le personnel éducatif, l’enfant et le parent se fait au moment du départ.
Il est primordial de tisser des liens de confiance qui débutent dès la première rencontre et qui se doivent d’être entretenu par des échanges réguliers, comme lors des départs. Les parents sont ceux qui connaissent le mieux leurs enfants et ce sont eux qui pourront aider le personnel éducatif à repérer ses habitudes et à découvrir sa personnalité. Le personnel éducatif est à l’écoute des parents et peut, lors de moments plus difficiles, collaborer avec des partenaires sociaux qui font partie de la vie des enfants tels que les enseignants par exemple. Ce partenariat est indispensable pour avoir un regard commun sur l’enfant.