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L’UAPE (Unité d’Accueil Pour Ecoliers) "Marais’Cré" est gérée par l'association AEMA (Accueil de l'Enfance Montherod-Aubonne) et est rattachée au réseau AJEMA (réseau pour l'Accueil de Jour des Enfants Morges Aubonne), dont nous appliquons la politique tarifaire.

En outre, la structure est subventionnée par la FAJE (Fondation pour l'Accueil de Jour des Enfants), et est au bénéfice d'une autorisation d'exploiter, délivrée par l'Office de l'Accueil de Jour des Enfants (OAJE).

L’UAPE "Marais’Cré" est un lieu de vie parascolaire pour les enfants scolarisés dans l’établissement scolaire de Gimel-Etoy dont les familles sont domiciliées sur les communes de Gimel, Saubraz, St-Oyens et Essertines. La structure peut accueillir jusqu’à 36 enfants par jour.

L’UAPE propose un accueil pour les élèves de la 1P à la 6P Harmos ceci durant les périodes suivantes : petit déjeuner avant l’école, pause de midi et après-midi avec ou sans école. L’UAPE se charge, en partenariat avec l’école, d’organiser les trajets scolaires (les accompagner / attendre à la sortie des classes ainsi qu’aux arrêts de bus).

Le personnel éducatif est constitué d’un quota de personnel au bénéfice d’un titre professionnel reconnu dans le domaine de l’enfance de type tertiaire pour les éducateurs et de type secondaire II pour les assistants socio-éducatifs. Il est doté également d’un quota pour le personnel auxiliaire qui n’est pas au bénéfice d’une formation reconnue dans le domaine de l’enfance.

L’UAPE est une entreprise formatrice qui est au bénéfice d’une autorisation de former les apprentis. Elle prend des stagiaires de courtes ou longues durées et accueille également des stagiaires de l’OSEO (Œuvre Suisse d'Entraide Ouvrière).

L’UAPE est un lieu de vie éducatif qui se veut complémentaire au milieu familial et au milieu scolaire et son objectif est que chaque enfant puisse s’épanouir au gré des activités individuelles ou de groupes qui lui sont proposées, ou encore de lui permettre de créer des liens avec ses pairs.

Le personnel éducatif met en place les conditions nécessaires au bénéfice des enfants et de leurs développements. Il utilise un vocabulaire adéquat et n’hésite pas à utiliser l’humour à chaque fois que l’occasion se présente. Il s’engage à faire preuve de beaucoup de souplesse, de veiller à tous les moments de transition des enfants en tenant compte de chaque paramètre qui leurs sont propres et dans leurs individualités.

A l’UAPE, les enfants sont âgés de 4 à 10 ans. Cette différence d’âge doit être considérée comme une opportunité car il est important pour les plus jeunes enfants de côtoyer les plus âgés et vice versa. Les activités de groupe qui ne différencient pas leurs âges, favorisent un climat d’entraide plutôt que la compétition. Elles enrichissent les interactions sociales et fournissent l’occasion aux plus âgés de développer un sentiment de responsabilité vis-à-vis des plus petits.

La société d’aujourd’hui implique que la plupart des parents ont une activité professionnelle, par choix ou par obligation. Ces choix orientent les parents vers un accueil collectif et ceci dès le plus jeune âge de leurs enfants. Le processus de socialisation est donc mis en place de plus en plus tôt. C’est ainsi que les enfants font face à de nouvelles exigences sociales. L’école et l’UAPE sont donc la continuité de ceux-ci.