Pédagogie

Vous trouverez ci-dessous, un descriptif du déroulement de la journée, ainsi qu'un résumé de notre ligne pédagogique.

Mission de l'institution :
Le rôle principal de l'institution est de prendre en charge les enfants en dehors des temps scolaires, afin de permettre à leurs parents de concilier vie professionnelle et familiale. Le rôle de l'équipe éducative est d'accompagner les enfants dans leur prise en charge journalière lors des repas, des trajets d'école, des discussions, des leçons, des activités diverses, en les aidant à traverser le mieux possible tous ces moments en collectivité.
La collectivité est un lieu complémentaire à la famille, où l'enfant va découvrir et expérimenter des apprentissages qu'il ne vit pas forcément à la maison ou qu'il vit différemment. Les expériences faites dans le cadre de la collectivité viendront s'ajouter à celles faites en famille. En aucun cas elles ne pourront les remplacer.
A l'UAPE, l'enfant va être confronté à un monde où les valeurs peuvent être différentes. Cette différence doit pouvoir être vécue comme un enrichissement et non comme une contrainte.

Les différents moments d'une journée :

7h00-8h30: Les enfants ont la possibilité de prendre un petit déjeuner, s’ils le souhaitent, avant 8h.
Nous pensons qu'il est important pour l'enfant de débuter sa journée tranquillement, et au-delà de cet horaire, il n'a souvent pas le temps de terminer son petit déjeuner, ni de se brosser les dents. Les enfants sortent dans la cour aux alentours de 8h15.

11h50: Les enfants sortent de l'école à 11h50 et se rendent directement aux P'tits Bouchons, qui se trouve au rez-de-chaussée de l'école de Féchy.
Les enfants ont pour consigne de venir s'annoncer vers la/le professionnel/le en charge du contrôle des présences des enfants.
Les éducatrices/eurs prennent les dispositions qui s'imposent lorsqu'un enfant n'est pas arrivé dans les 10 minutes qui suivent la fin de l'école. (tél. aux parents, à l'enseignant de l'enfant).

Vers 12h15: le repas
Le moment du repas est propice aux discussions animées car chacun a quelque chose à raconter...

Le personnel éducatif est présent et mange avec les enfants. Les enfants sont libres de choisir leur table, toutefois si l'éducatrice/eur juge un changement nécessaire elle/il est libre de l'effectuer. Pour le premier service l'éducatrice/eur est présent/e à la table de service pour veiller à ce que chaque enfant se serve de tout (même en quantité infime). C'est à travers sa relation avec chaque enfant que l'éducatrice/eur le stimule, l'encourage à manger, modère les trop grandes envies mais ne force jamais un enfant à manger, la décision finale appartient à l'enfant. Elle/il veillera également à ce que les quantités servies correspondent aux possibilités de chacun le cas échéant c'est à nouveau à travers sa relation avec l'enfant qu'elle le guidera à différencier sa réelle faim de ses envies gourmandes. L'enfant peut ensuite se lever et se resservir de ce qui lui a plu. Après le dessert, les enfants vont par table se brosser les dents, et bénéficient d'un temps pour jouer, avant le retour à l'école. L'équipe éducative propose des activités mais ne les imposent pas, ce temps étant souvent pour l'enfant un moment libre avant le retour à l'école.

13h45: retour à l'école
Pendant ce temps les enfants de 1P ou de 2 P* qui n'ont pas encore l'école l'après-midi restent à l'UAPE. Les enfants qui en ont besoin peuvent se reposer sur un matelas. Moment d'activité libre, préparation du goûter.
*les 1P ont congé tous les après-midi sauf le mardi, et les 2P ont uniquement congé le mardi après-midi.

15h15: Les enfants sortent de l'école et se rendent directement aux P'tits Bouchons.
Comme pour le temps de midi, les enfants ont pour consigne de venir s'annoncer vers la/le professionnel/le en charge du contrôle des présences des enfants.
Préparation des goûters, parfois avec un ou plusieurs enfants.

15h45: le goûter. Chaque goûter débute par une distribution de fruits. S'ensuit un goûter varié et dans la mesure du possible, en adéquation avec le repas de midi.

16h15-16h45: les devoirs.
Les enfants ont la possibilité d'effectuer en partie leurs devoirs à l'UAPE. Cela signifie que nous offrons un temps (30/40 min. environ) après le goûter, pour que les enfants puissent avancer dans leurs devoirs. Le rôle des éducatrices est d'offrir aux enfants un endroit tranquille pour effectuer les devoirs dans des conditions favorables à une bonne concentration. Le contrôle du carnet journalier, la vérification des devoirs ainsi que la relation avec les enseignants incombent aux parents. Les départs s'échelonnent jusqu'à 18h30, heure de fermeture. L'éducatrice/eur est disponible pour transmettre aux parents les informations du vécu de la journée. Pendant cette période les enfants disposent de temps pour jouer librement ou profiter des activités qui leur sont proposées. Nous essayons également au maximum d'organiser des moments de jeux à l'extérieur.

Des espaces d'échange peuvent être proposés aux enfants, lors de moments de jeux collectifs, par exemple, pour entendre leurs opinions dans le but que la négociation entre adulte et enfant se traduise comme l'envie de comprendre l'autre et de le respecter. Chaque enfant sera respecté par les autres, ainsi que par chaque membre de l'équipe dans l'acceptation de ses différences, qu'elles soient liée à sa nationalité, sa religion, ses idées et parfois son handicap.

Pour ce faire, chacun est amené à favoriser le dialogue et à répondre aux questionnements des enfants sans exprimer de jugement de valeurs.
Les enfants que nous accueillons sont tous scolarisés ce qui signifie qu'ils effectuent des activités dirigées dans le cadre scolaire, Nous essayons dans ces courts moments où l'enfant fréquentent l'UAPE de favoriser les jeux libres et si possible les activités à l'extérieur. La tâche de l'équipe consiste à maintenir l'équilibre entre les besoins individuels et collectifs qui parfois se trouveront en opposition. La dynamique des activités oscille donc entre les désirs des enfants et la possibilité de leur concrétisation. C'est à l'équipe de définir ce qui est possible ou non mais en principe les enfants ne sont pas obligés de suivre une activité. Ce que nous souhaitons éviter, c'est que sous prétexte d'une vie de groupe, tous doivent faire la même chose au même moment ! Un enfant qui ne choisit pas n'a pas idée de ses capacités puisqu'on choisit pour lui ; il suivra le mouvement du groupe.
Dans un lieu d'accueil, l'enfant doit pouvoir découvrir à son rythme, selon son intérêt des nouvelles situations.

A travers ses choix, l'enfant découvre son potentiel et l'apprivoise. Il développe sa confiance en lui et apprend à négocier avec son entourage. Des activités accompagnées peuvent être proposées en fonction des désirs de chacun, de la météo, du nombre d'enfants, parfois en fonction du degré d'excitation mais en règle générale l'enfant est libre d'y participer ou pas. Cependant pour diverses raisons il peut arriver que l'équipe intervienne dans ce choix mais toujours en veillant à expliquer ses motivations à l'enfant. Les activités proposées relèvent de l'imagination de l'équipe mais en voici un petit aperçu : bricolages divers, peinture, pâte à modeler, dessins, collages, découpages, cuisine, jeux de société, jardinage, jeux de mouvements et d'équipe, jeux de société etc.

La relation avec les parents représente une partie importante du travail de l'équipe éducative.
Respecter l'enfant, c'est avant tout respecter la famille dont il est issu. Il est primordial de tisser des liens de confiance qui débutent dès la première rencontre et qui se doivent d'être entretenus régulièrement par des échanges réguliers. Les parents sont ceux qui connaissent le mieux leurs enfants et ce sont eux qui aideront l'équipe à repérer ses habitudes et à découvrir sa personnalité. Un échange quotidien lors de l'arrivée le matin, ou du départ de l'enfant dans le courant de la journée permet d'entretenir la relation. Les parents sont libres de demander un entretien à l'éducatrice s'ils en ressentent le besoin.
Le personnel éducatif est à l'écoute des parents et peut, lors de moments difficiles, les orienter vers un réseau d'aide. D'autre part elle est prête à collaborer avec des partenaires sociaux qui font partie de la vie des enfants tels que les enseignants, l'infirmière scolaire, les psychologues, etc.
Des fêtes sont organisées pour donner des informations sur l'accompagnement éducatif , pour répondre à des questions ou tout simplement pour passer un moment ensemble. Ces espaces permettent aux parents de faire connaissance entre eux. Ce partenariat est indispensable pour avoir un regard commun sur l'enfant. C'est un travail de complémentarité.