Les différents moments d’une journée à l’UAPE "Marais’Cré"
7h00 à 8h30 : Le personnel éducatif accueille les enfants avant l’école. Ceux-ci ont la possibilité de prendre un déjeuner de type buffet qui est disposé sur l’îlot jusqu’à 8h00. Le temps restant avant le départ à l’école est consacré aux jeux libres. Entre 8h00 et 8h20, appels et départs différés des enfants à l’école en groupe et accompagnés du personnel éducatif, ceci en fonction des horaires de bus qui sont amenés à être modifiés chaque année. Le début des cours commence à 8h30.8h30 à 11h45 : L’UAPE est fermée (sauf le mercredi). Ce temps est destiné entre autres aux colloques hebdomadaires ou au temps de préparation.
11h45 à 13h45 : Le personnel éducatif est présent au lieu de rassemblement connu de chaque enfant, sous la fontaine de l’école "Le Marais". Le personnel éducatif se charge du contrôle des présences des enfants qui arrivent de provenances différentes selon leurs enclassements, retour en pedibus à l’UAPE pour prendre le repas de midi.
12h00/Le repas de midi : La pause de midi est propice aux discussions animées car chaque enfant à plein de choses à raconter… Le personnel éducatif est présent et mange avec les enfants. Les enfants sont libres de choisir leur table, toutefois si le personnel éducatif juge un changement nécessaire, il est libre de l’effectuer.

Les menus sont généralement composés d’un potage, d’un féculent, d’une protéine, de légumes et de pain. L’UAPE propose un dessert sous forme de plateau de fruits frais coupés sur assiette.
Le but principal durant le moment de repas est de vivre un moment de détente, de relaxation et d’échanges. Avec les enfants, le personnel éducatif alimente les discussions ; ensemble ils créent un environnement social agréable et contribue à renforcer les liens affectifs. C’est à travers sa relation avec chaque enfant que le personnel éducatif stimule, encourage un enfant à manger, il modère les trop grandes envies mais il ne le force jamais à manger, la décision finale appartient toujours à l’enfant. Le cas échéant, c’est à nouveau à travers sa relation avec l’enfant qu’il le guidera à différencier sa réelle faim de ses envies gourmandes. A table, les enfants apprennent à prendre les décisions qui les concernent quand ils se servent eux-mêmes mais toujours sous le regard attentif de l’adulte.

Entre 13h15 et 13h30 : appel des enfants qui partent à l’école en groupe et accompagnés du personnel éducatif selon les horaires de bus. Le début des cours commence à 13h45.
13h45 à 15h15 : Pendant ce temps, les enfants enclassés en 1P ou 2P, qui n’ont pas encore l’école l’après-midi, restent à l’UAPE. Les enfants qui en ont besoin peuvent se reposer sur un matelas. C’est un moment d’activités diverses.
15h15 : Le personnel éducatif est présent au lieu de rassemblement connu de chaque enfant, sous la fontaine de l’école "Le Marais". Le personnel éducatif se charge du contrôle des présences des enfants qui arrivent de provenances différentes selon leurs enclassements, retour en pedibus à l’UAPE.
15h30/Le goûter : Chaque après-midi après l’école, un goûter est proposé aux enfants. Il s’agit en alternance d’un dessert à base de produits lactés ou fruités, accompagné d’un plateau de fruits frais coupés sur assiette.
16h15/les devoirs : Pour les élèves dès la 3P, le personnel éducatif met un temps à disposition limité à 30 minutes en général pour la réalisation des devoirs. Le personnel éducatif n’augmente pas le temps mis à disposition pour faire de l’avance dans les devoirs. L’enfant reste responsable d’avoir avec lui le matériel requis à la bonne réalisation de ses devoirs.
Le parent, quant à lui, reste le seul responsable de l’éducation de son enfant ; c’est pourquoi il est juste de le laisser vérifier l’agenda de son enfant.
Durant ce temps, les enfants enclassés en 1P et 2P qui n’ont pas encore de devoirs, bénéficient d’une activité calme permettant le bon déroulement des devoirs des plus grands.


L’aménagement


"Jouer c’est son job"
Agnès Contat
Le personnel éducatif est sensible au fait que l’enfant a besoin de trois types d’activités répétitives dans une journée ; il s’agit des activités de concentration, motrices et de détente. Le personnel éducatif aménage harmonieusement ces trois types d’activités en tenant compte des temps d’école afin d’atténuer le stress et les tensions de l’enfant et lui permettre ainsi d’appréhender sereinement le déroulement de sa journée.
Avec les enfants
Les valeurs fondamentales que le personnel éducatif souhaite véhiculer sont : le besoin de choisir, l’indépendance, l’autonomie, le respect, l’expression des émotions et le besoin de complicité. Ces différents processus se mettent en place pas à pas au travers des relations que l’enfant entretient avec les autres.
Chaque enfant vient à l’UAPE avec son histoire de vie personnelle, son appartenance culturelle et familiale. Tous ces éléments font d’eux des êtres uniques. Il importe que ces multiples paramètres soient pris en compte et respectés par le personnel éducatif, cela constitue une véritable source d’enrichissement.
L’enfant est seul acteur de son développement mais il est encore dépendant de l’adulte qui lui confère sécurité physique et affective qui s’avère être un moteur indispensable à ce dernier. Le personnel éducatif veille, soutient, encourage, accompagne les expériences, les acquisitions et les découvertes lors des différents types d’apprentissage des enfants.
Le personnel éducatif a un rôle de dépistage à jouer avec les enfants. De par sa formation et le quotidien vécu avec les enfants, il est susceptible de détecter différents troubles chez l’enfant. L’observation individuelle de chaque enfant par les professionnels permet d’adapter ses actions et interventions quotidiennes auprès de chacun, de manière différenciée. Lors d’une difficulté, problématique ou questionnement autour d’un enfant, le personnel éducatif en fait part à l’équipe et aux parents, qui recherchent ensemble des solutions et moyens d’actions appropriés, afin d’y répondre au mieux.
Avec les parents
Le contact régulier entre les parents et le personnel éducatif permet aux parents de comprendre ce que vit son enfant à l’UAPE et d’apprécier son travail. Cela favorise à élaborer un contact chaleureux et de qualité avec chaque famille. Le parent est invité à solliciter le personnel éducatif pour un entretien autant de fois que cela est nécessaire et surtout de ne pas rester avec des questions en suspens ou des interrogations.
Au quotidien, le personnel éducatif est disponible afin de faire aux parents un retour sur la journée de l’enfant, comme raconter une anecdote par exemple. Le personnel éducatif restitue dans les grandes lignes le vécu de l’enfant ceci tout en préservant sa sphère privée et en restant complice de son jardin secret. L’enfant se fera un plaisir de raconter lui-même sa journée s’il le souhaite.
Avec l’école
Toute l’organisation de l’UAPE "Marais’Cré" découle prioritairement de l’horaire de l’établissement scolaire de Gimel, des différents lieux de scolarisation ainsi que des transports de bus.
En début d’année scolaire, l’UAPE transmet aux enseignant(e)s le planning des enfants qui fréquentent l’UAPE et organise avant les vacances d’automne un "déjeuner contact" avec les enseignant(e)s concerné(e)s. Cette démarche permet aux enseignant(e)s d’une part de voir leurs élèves évoluer dans un autre contexte que celui de l’école, d’autre part, cela permet d’instaurer entre le personnel éducatif et les enseignant(e)s un climat propice à une collaboration active durant toute l’année scolaire.
Il est à soulever que les parents restent seuls responsables de communiquer à l’UAPE toutes les informations liées à un quelconque changement qui implique une organisation particulière comme par exemple, une course d’école, une journée spéciale. L’UAPE n’est pas tenue d’organiser des trajets spéciaux liés aux événements cités ci-dessus.
L’UAPE se propose d’être active dans les réseaux organisés par l’école en vue d’apporter son soutien. Il s’avère important de pouvoir compter sur les observations du personnel éducatif qui pourra amener une vision complémentaire aux observations des enseignant(e)s comme les compétences sociales, le développement physique et affectif de l’enfant.