L'aménagement
L'aménagement des salles a été réfléchi par le personnel éducatif. Ainsi, le mobilier présent a une raison d'être et une place qui fait sens pour le groupe d'enfants.
En nurserie: une mezzanine est installée pour garantir aux tout petits un espace de découverte en toute sécurité. Des grands tapis sont disposés pour permettre à l'enfant d'être sur une surface agréable tout en découvrant les premiers jeux. Un parcours psychomoteur est à disposition pour que l'enfant qui se déplace puisse développer son autonomie, son sens de l'équilibre ainsi que sa motricité globale.
Chez les trotteurs: un coin calme avec matelas, tapis et coussins est installé pour offrir la possibilité de regarder un livre ou simplement se détendre et se reposer. Un coin dinette est aménagé avec tout le matériel pour laisser libre cours à son imagination. Un parcours psychomoteur est à disposition pour grimper, ramper, glisser, sauter, escalader. Un espace dédié aux activités créatrices est disponible avec tout le matériel dont pourrait avoir besoin l'enfant.
Chez les grands: une mezzanine est installée avec, dans sa partie supérieur, un coin calme dédié à la détente et la lecture, et dans sa partie inférieure, un coin dinette et poupée pour s'adonner aux jeux symboliques et pouvoir y reproduire les gestes de papa et maman. Un espace de bricolage et de créativité est installé avec du matériel à disposition pour créer en toute autonomie. Un coin déguisement est aménagé avec diverses tenues pour permettre à l'enfant de devenir le héros de son imaginaire.
Le jeu libre
Commencer la journée en douceur permet à l'enfant de se réapproprier les lieux; c'est un moment de retrouvailles avec les autres enfants, le personnel éducatif et les jeux. C'est pourquoi la journée commence et se termine par des jeux libres. Cupidon donne une grande importance aux jeux libres. Les salles de jeux sont organisées en pensant à la sécurité physique et affective de l'enfant, le matériel mis à disposition est choisi avec soin et réflexion.
La petite enfance est la période de vie où l'apprentissage sous toutes ses formes bat son plein. Pour le jeune enfant, l'acte de jouer est un processus d'éducation extraordinaire. Le jeu est un moyen naturel par lequel l'enfant apprend et se construit. Il est donc primordial
Le jeu libre est le moment privilégié où le personnel éducatif peut prendre le temps d'observer l'enfant. Comprendre ses centres d'intérêts, son comportement social, ses forces et faiblesses et ainsi lui proposer, par la suite, des activités visant à améliorer ou renforcer ses aptitudes.
Pour un enfant: «Jouer, c'est son job!» Agnès Contat
La motricité globale
Cupidon a instauré l'introduction du mouvement dans toutes les journées de l'enfant. A l'intérieur, ce sera la création de parcours psychomoteur, de la danse ou du yoga. A l'extérieur, les diverses promenades, la place de jeu et la cour. Marcher, courir, sauter, grimper, cela fait partie intégrante du bon développement de l'enfant et contribuera à renforcer l'endurance et la respiration, cela sera bénéfique pour l'ossature, la musculature, la coordination des mouvements et de la conscience corporelle.
Motricité fine
L'enfant a besoin d'acquérir de la finesse et de la précision pour développer une bonne coordination. Pour se faire, Cupidon propose:
Dans les jeux: Empiler, emboîter, encastrer, transvaser etc.
Dans les moments du quotidien: L'habillage/déshabillage, l'utilisation des couverts, reproduire les gestes d'une comptine etc.
Dans les bricolages: L'utilisation de crayons, pinceaux, ciseaux, colle etc.
Dans la manipulation: La pâte à modeler, la pâte à sel ou la pâte magique pour faire des boules, des boudins etc.
Toutes ses activités ont pour but de favoriser le développement de l'enfant dans ses apprentissages.
La créativité
Les activités créatrices comme la peinture, le collage, le dessin, le land art sont stimulantes et aident considérablement le développement artistique de l'enfant. Avec le matériel adéquat, l'enfant se met en quête de découvertes intenses; il touche, il créé, il explore, il fait appel à tous ses sens.
L'acte de création est un moteur excessivement puissant pour la valorisation de l'individu. «C'est moi qui l'ai fait!» est la même satisfaction pour l'enfant que pour l'adulte qui produit quelque chose de ses mains. Le travail de la garderie consiste également de permettre à l'enfant d'acquérir cette compétence.
Les ateliers culinaires
Le personnel éducatif propose régulièrement des ateliers culinaires. Il y a l'aspect familial de «faire» et de «sentir» les bonnes odeurs comme à la maison et aussi de se familiariser avec les fruits et les légumes de nos campagnes. Le personnel éducatif a constaté que ces activités sont très largement appréciées par l'enfant et favorisent son envie de découvrir de nouveaux goûts.
Notre cuisine possède un plan de travail à hauteur de l'enfant pour lui permettre de pratiquer la découverte culinaire de façon appropriée.
Goûter un aliment cru puis cuit permet à l'enfant de prendre conscience que cette transformation en modifie l'aspect, la couleur, la texture et le goût et en bon expérimentateur qu'il est, cela suscite chez lui de la curiosité. Cette dernière va permettre, parfois, à l'enfant de dépasser son appréhension première face à la nouveauté.
«L'enfant mange par plaisir et non pour faire plaisir». (Objectif de Cupidon)
Les sorties
Dans la pédagogie de Cupidon, il y a un principe qui consiste à sortir quel que soit le temps qu’il fait. Il y a de très nombreuses ballades dans les environs, que cela soit les chemins pédestres, la visite de ferme d’agriculture ou d’animaux, la place de jeux ou simplement la cour de la crèche.
Courir sous la pluie, sauter dans les flaques, se trainer par terre, se salir, cela fait partie intégrante des besoins de l’enfant et le personnel éducatif est là pour l’accompagner dans ses moments.
A certaines périodes de l’année, il se peut que d’autres activités (toutes aussi importantes pour les enfants) soient privilégiées et que, de ce fait, les sorties ne se produisent que 2 à 3 fois dans la semaine.
Ces sorties quasi-quotidiennes permettent également à l’enfant de se sensibiliser à l’éveil à la nature et aux rythmes des saisons ainsi que de s’aérer et de se défouler.
« Il n'y a pas de mauvais temps mais que de mauvais vêtements»
(Devise de Cupidon)